FéLIX AUGER-ALIASSIME DISCRET AU SUJET DE TONI NADAL

La collaboration semble terminée entre Auger-Aliassime et Toni Nadal. Interrogé par Radio-Canada à ce sujet à Madrid, le Québécois, visiblement mal à l'aise, a cherché ses mots avant de parler de son équipe à défaut de donner une explication pour l'absence de l'Espagnol.

Déjà en 2023, Auger-Aliassime avait admis avoir du mal à convaincre l'entraîneur de le suivre dans certains de ses tournois.

Il aurait souhaité une présence plus constante de Toni Nadal, qui partageait son temps entre le box du Québécois et celui de son célèbre neveu, Rafael.

Toni Nadal n'est pas à ses côtés à Madrid cette semaine, où le Canadien s'apprête à disputer une demi-finale. Et lorsque questionné au sujet de l'entraîneur, Auger-Aliassime n'a pas voulu s'étendre.

Qu’est-ce qu’on peut dire? On avait fait une annonce quand on a commencé à travailler ensemble, mais pour finir, on a préféré ne pas faire d’annonce… parce que je ne ferme jamais la porte, a répondu Auger-Aliassime, cherchant visiblement à bien choisir ses mots.

Est-ce simplement une incompatibilité de calendrier? Le malaise est palpable, mais pas un mot du Québécois sur les raisons de la séparation.

Je n’aime pas trop... Je ne suis pas fan d’annoncer toujours ce que je fais, précise-t-il. Toni, c’est quelqu’un que j’apprécie beaucoup.

J’ai décidé que je voulais aller sur la tournée de terre battue, sans me projeter plus loin, avec Fred, mon père qui était là les dernières semaines et qui sera là pour Roland-Garros, et c’est tout, quoi, a-t-il ajouté.

Fred, c'est le Français Frédéric Fontang, 53 ans, qui est un de ses entraîneurs à plein temps depuis 2020.

Auger-Aliassime a du bout des lèvres dit qu'on pourrait revoir l'Espagnol dans le box de son équipe.

Pour cette période-ci, Toni n’est pas là, mais je ne ferme pas la porte à ce qu’on le renvoie sur un tournoi, pourquoi pas?, dit-il. Mais pour l’instant, c’est très bien comme ça.

Il m’a écrit cette semaine, affirme-t-il pour clore ce sujet. Et je crois qu’il est content de voir ma progression dans le tournoi.

La présence de Sam Aliassime

Pour sa campagne sur terre battue, Félix Auger-Aliassime peut en effet compter sur la présence de son père. Un sujet dont il parle beaucoup plus facilement.

La présence de mon père, c’est une grosse motivation, j’ai un énorme respect pour lui, explique-t-il.

Bien sûr, ce n’est pas un entraîneur, il n’a pas gagné de grands chelems, mais vous apprendrez à le connaître, il a une très grande confiance en lui, une très bonne présence, précise-t-il.

Ça me donne beaucoup de confiance, c’est une force dont on peut se servir dans mon équipe, assure le Québécois.

Il abordera sa demi-finale frais et dispo, ayant profité du forfait de l'Italien Jannick Sinner, no 2 au monde.

Auger-Aliassime affrontera samedi le vainqueur du match entre le Russe Daniil Medvedev, no 4 au classement mondial, et le Tchèque Jiri Lehecka, 31e au monde.

Il n’y a pas de stress à se mettre, c’est un plaisir d’être en demi-finale, dit-il. Il faut être content, il faut être léger, et essayer de bien se préparer, la tête froide, tranquille.

Avec la collaboration de Carole Bouchard

2024-05-03T13:18:39Z dg43tfdfdgfd