5E CHOIX : VOICI CINQ CIBLES LOGIQUES POUR LE CANADIEN

En début de soirée, les espoirs de voir Macklin Celebrini devenir un membre du Canadien se sont officiellement évaporés, alors que la logique a été respectée : les Sharks de San Jose ont obtenu le premier choix de l’encan.

En fait, aucun des 16 choix de la loterie n’a bougé, une première depuis 2010.

Ce faisant, le Canadien a donc conservé son rang de sélection, lui qui parlera au cinquième rang. Rappelons qu’il a aussi le choix des Jets, qui sera entre le 24e et le 27e rang… mais que plusieurs, dont Arpon Basu, seraient surpris de voir le CH conserver ce choix plutôt que de l’échanger.

Concentrons-nous donc sur le cinquième choix, parce que même si Macklin Celebrini ne sera pas disponible, il y aura de bons espoirs malgré tout. Voici cinq cibles qui pourraient intéresser le Canadien, qui semble préférer prendre un attaquant qu’un défenseur :

Ivan Demidov

Demidov est probablement le moins réaliste parmi les cinq cibles parce qu’il risque d’être sélectionné avant le cinquième rang. Cela dit, on sait qu’après Celebrini, les équipes ordonnent toutes le top-10 de manière différente, si bien qu’on peut se permettre de rêver.

D’autant plus que l’an dernier, un talentueux attaquant russe était disponible au cinquième rang… et cette fois, le CH semble vouloir le sélectionner.

Demidov est un attaquant extrêmement talentueux qui vient de connaître une grosse année en Russie, lui qui a amassé 60 points en 30 matchs dans le circuit junior russe. Son agent est convaincu que le kid a le potentiel de bien gérer un marché comme celui de Montréal, et si vous voulez une véritable bombe en zone offensive, il est votre homme.

Encore une fois, il semble plus improbable de le voir être disponible au cinquième rang… mais s’il devait y être, ce serait un cadeau du ciel pour le CH.

Il ne devra pas rater sa chance si ça arrive, d’autant plus que sa situation contractuelle devrait être moins problématique que celle de Matvei Michkov.

Cayden Lindstrom

Un gros, gros bonhomme.

Voilà la meilleure façon de résumer rapidement qui est Cayden Lindstrom. L’attaquant, qui est un joueur physique, ne manque pas de talent pour autant, lui qui vient d’inscrire 46 points en 32 matchs dans la WHL cette saison.

Et il a de sacrées belles aptitudes offensives.

Encore une fois, une équipe pourrait tenter sa chance avec Lindstrom avant le cinquième rang, et il y a la question des blessures dans le cas du gros bonhomme, mais s’il est en santé, il sera un gros morceau dans le top-6 d’une équipe.

Et considérant qu’il veut jouer avec Juraj Slafkovský, ça ferait deux solides gaillards sur un même trio.

Tij Iginla

Le digne fils de Jarome, Tij Iginla vient de connaître une grosse saison 2023-24. En 64 matchs de saison régulière dans la WHL, Iginla a inscrit 47 buts… mais au-delà de sa capacité à marquer des buts, il est un gars assez complet.

Stéphane Leroux a dressé un bon portrait du kid plus tôt en soirée, d’ailleurs.

En ce moment, Iginla semble être le choix populaire au sein de la base de partisans montréalaise, et les chances semblent plutôt bonnes de le voir être disponible au cinquième rang.

Quoiqu’avec sa (très solide) performance au championnat U18… il s’est peut-être mis sur le radar des Blackhawks, des Ducks et des Blue Jackets, qui vont repêcher devant le CH.

Berkly Catton

Cette saison, Berkly Catton a inscrit pas moins de 116 points en 68 matchs dans la WHL, incluant une récolte de 54 buts. S’il y a une chose qui est claire avec lui, c’est que marquer des points, ce ne sera pas un problème.

Pourquoi n’est-il donc pas nécessairement vu comme un choix top-5 assuré? Parce que Catton n’est pas le plus grand ni le plus gros. À 5 pieds et 11 pouces et à 163 livres, il est un peu chétif.

Mais regardez-le aller : il est une vraie bombe offensive, lui aussi.

Le discours autour de lui ressemble beaucoup à celui qui entourait Zach Benson il y a un an… et à ses débuts dans la LNH cette saison, il a amassé 30 points en 71 matchs.

Est-ce que Catton aura la même trajectoire de carrière? À suivre.

Beckett Sennecke

Depuis quelques jours, le nom de Beckett Sennecke gagne en popularité. L’attaquant, qui a inscrit 68 points en 63 matchs la saison dernière, a fait parler de lui récemment pour ses grosses séries, lors desquelles il a inscrit 22 points en 16 rencontres.

Et il est capable d’y aller d’un peu de magie, lui qui a d’excellentes mains.

Le cinquième choix serait possiblement un peu tôt pour le repêcher, mais on sait que certaines équipes sont vraiment en amour avec le kid, dont le profil ressemble un brin à celui de Kirby Dach.

Est-ce que le CH en fait partie? La réponse d’ici quelques semaines.

Évidemment, d’autres noms vont faire jaser (Cole Eiserman, Konsta Helenius et les gros défenseurs de l’encan), mais si j’avais à me mouiller, j’aurais tendance à dire que le joueur qui sera repêché par le CH fera partie de ce groupe de cinq.

J’ai l’impression que ce sera Tij Iginla… mais on s’entend que les choses ont le temps de changer.

En rafale

– Matt Larkin, lui, voit Cayden Lindstrom aboutir à Montréal.

Même chose pour Chris Peters, d’ailleurs.

– Ça continue de faire jaser.

– Ce sera à suivre.

2024-05-08T02:03:29Z dg43tfdfdgfd